Carte Blanche à la Cie Frasques / La Place Trempolino
Infos pratiques
6 bd Léon-Bureau
44200 Nantes
Description
Sur un air de Charleston
avec le soutien de Trempolino, de la Ligue des droits de l'homme section de Nantes et du pays nantais (LDH), du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) et de Mémoire d'Outre-Mer
Créée par les musiciens Olivier Thémines, Guillaume Hazebrouck et Jean-Baptiste Réhault, la Cie Frasques regroupe un nombre important d’ensembles musicaux. Elle collabore également avec d’autres disciplines et tend ainsi à mettre en résonance le domaine du jazz avec d'autres imaginaires et pratiques.
En collaboration avec l’anthropologue Emmanuel Parent, elle vous invite à découvrir Sur un air de charleston, court-métrage réalisé par jean Renoir en 1928. Essai d’anthropologie inversée, sketch burlesque et dadaïste, clip ethno futuriste, Sur un air de Charleston constitue un objet singulier aux multiples résonances. Produit du contexte culturel de la France des années 1920, il constitue un discours critique mordant sur le contexte racial et colonial du moment et s’inscrit dans le même temps dans une histoire plus large, celle des échanges culturels trans-atlantiques.
Présenté sur une musique originale jouée en direct par Olivier Thémines et Guillaume Hazebrouck, il sera suivi d’une conférence de l'anthropologue Emmanuel Parent et d'un temps d'échange.
avec le soutien de Trempolino, de la Ligue des droits de l'homme section de Nantes et du pays nantais (LDH), du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) et de Mémoire d'Outre-Mer
Créée par les musiciens Olivier Thémines, Guillaume Hazebrouck et Jean-Baptiste Réhault, la Cie Frasques regroupe un nombre important d’ensembles musicaux. Elle collabore également avec d’autres disciplines et tend ainsi à mettre en résonance le domaine du jazz avec d'autres imaginaires et pratiques.
En collaboration avec l’anthropologue Emmanuel Parent, elle vous invite à découvrir Sur un air de charleston, court-métrage réalisé par jean Renoir en 1928. Essai d’anthropologie inversée, sketch burlesque et dadaïste, clip ethno futuriste, Sur un air de Charleston constitue un objet singulier aux multiples résonances. Produit du contexte culturel de la France des années 1920, il constitue un discours critique mordant sur le contexte racial et colonial du moment et s’inscrit dans le même temps dans une histoire plus large, celle des échanges culturels trans-atlantiques.
Présenté sur une musique originale jouée en direct par Olivier Thémines et Guillaume Hazebrouck, il sera suivi d’une conférence de l'anthropologue Emmanuel Parent et d'un temps d'échange.